Le co-développement managérial

Pour aller, ensemble, plus loin dans sa pratique

Le co-développement managérial

• Le co-développement managérial, c'est quoi ?

Cela consiste à mettre en commun sa pratique, ses besoins et ses difficultés avec d'autres managers pour chercher ensemble des solutions et progresser dans sa posture, sa légitimité et son rôle. C'est donc une autre approche pédagogique que la formation classique. Elle permet de développer ses compétences ensemble, avec et grâce à ses pairs, guidés par un animateur formé et certifié en co-développement.

 

• Le co-développement managérial, ça se passe comment ?

Un atelier de quelques pairs, 5 à 8 managers ou dirigeants, est constitué soit au sein même de votre structure, soit interentreprises (pour des dirigeants notamment). Ils se réunissent idéalement une demi-journée par mois pendant un an. Ils développent ainsi une connaissance mutuelle puis une confiance fortes à partir d'un déroulement qui structure la parole, l'écoute et la réflexion et finalement incite à l'action.

L'animateur conduit le processus à chaque séance, à partir de la méthode élaborée, il y a 15 ans, par les canadiens Claude Champagne et Adrien Payette. Le style particulier et la qualité de l'animation ainsi que les interactions au sein du groupe, activent de nouvelles compétences, conduisent à changer certains principes d'action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.

Chaque membre est, tour à tour, "client" qui apporte son cas puis "co-consultant" qui, par le processus d'intelligence collective, accompagne ses pairs dans la réflexion et l'émergence de solutions pour le "client" de la séance.

L'atelier fonctionne dans le strict respect de règles qui contribuent à la profondeur de cette expérience : confidentialité, co-responsabilité et pas de jugement.

 

• Le co-développement managérial, pour quoi ?

Pour prendre du recul sur sa pratique de management,

Renforcer sa posture de dirigeant ou de manager en développant agilité et flexibilité comportementale,

Intégrer la complexité des organisations actuelles et les enjeux individuels, collectifs des équipes,

Bénéficier d'un temps suffisant et d'un lieu de ressourcement, creuset de sérénité, d'efficacité et d'alignement intérieur,

Trouver de nouvelles solutions aux situations actuellement vécues,

Développer une culture de la coopération et de la transversalité.

 

Contactez-nous pour étudier la possibilité d'intégrer ou constituer un groupe. Le budget est comparable à de la formation classique et peut faire éventuellement l'objet d'un financement, selon votre OPCA.